Mots de passe volés ou trop simples

Le chemin le plus direct vers votre réseau : les mots de passe volés

Les pratiques de mot de passe insuffisamment sécurisés sont employées dans 81 % des cyberattaques au niveau mondial, et 61 % de l'ensemble des attaques visent des entreprises de moins de 1 000 employés.1 Former et sensibiliser les employés peut évidemment aider, mais l'essentiel pour inverser cette tendance est de demander une autre preuve d'identité en complément du nom d'utilisateur et mot de passe. Les cybercriminels ne peuvent alors plus voler les identifiants de connexion pour accéder aux systèmes, les contaminer ou dérober des données.

81 % des violations exploitent des mots de passe volés ou trop simples.

 

58 % des victimes de violation de données en 2017 sont des petites entreprises.

 

Le coût moyen d'une violation de données pour une PME s'élève à 149 000 dollars.

Les employés sapent-ils la sécurité de l'entreprise en partageant des mots de passe ?

Si, dans leur grande majorité, les employés ne compromettent pas la sécurité volontairement, on peut toutefois se demander quelles pratiques ils adoptent aujourd'hui face à la prolifération des comptes en ligne qui exigent des mots de passe. Selon une étude souvent citée par Microsoft Research, « l'utilisateur moyen a 6,5 mots de passe, partagé chacun sur 3,9 sites distincts. Chaque utilisateur possède environ 25 comptes exigeant un mot de passe, et saisit en moyenne 8 mots de passe par jour ». 

En 2015, une étude de Dashlane révélait que chaque individu possède plus de 90 comptes en ligne, et a dû réinitialiser le mot de passe au travers du lien « Mot de passe oublié » pour 37 d'entre eux au cours de l'année écoulée. Les sociétés qui exigent une modification fréquente des mots de passe compliquent elles aussi davantage la tâche de leurs utilisateurs pour imaginer des mots de passe renforcés et les mémoriser. Dans un tel environnement, il est facile de comprendre que les utilisateurs préfèrent les simplifier et créent des mots de passe sérialisables, en se limitant à quelques-uns seulement, employés dans de nombreux comptes.

1 Verizon’s 2017 Data Breach Investigations Report

Cette tendance devient évidente lorsque l'on affiche
la liste des pires mots de passe utilisés :

Liste des pires mots de passe en usage

https://www.journaldugeek.com/2017/12/20/voici-la-liste-des-25-mots-de-passe-les-plus-populaires-et-probablement-les-moins-surs-de-2017/

Pour l'entreprise, cette utilisation par les employés de mots de passe plus simples, donc plus faibles, accroît le risque de violation des ressources en réseau. Pire encore, lorsque des pirates parviennent à voler sur un site les identifiants de connexion d'un employé renfermant eux-mêmes ceux qui lui permettent d'accéder à votre réseau avec privilèges, ils peuvent alors passer par la porte principale en se faisant passer pour lui… et vous perdez la partie.

Nous avons atteint la limite d'une protection des accès exclusivement basée sur le mot de passe. Des mesures supplémentaires sont désormais nécessaires pour vérifier l'identité de chaque utilisateur, par exemple celles qu'accorde l'authentification multifacteurs (MFA).

Comment les pirates s'y prennent-ils pour voler des identifiants de connexion ?

Comme les noms d'utilisateur et les mots de passe constituent souvent le seul obstacle empêchant l'accès aux systèmes et la récompense financière, les pirates s'y intéressent tout particulièrement. Les méthodes employées pour dénicher ces informations sont notamment les suivantes :

  • Phishing/spear-fishing : les cybercriminels envoient un e-mail pour inciter les utilisateurs à saisir leurs identifiants de connexion dans des pages ou des formulaires Web. Cet e-mail peut être convaincant, l'expéditeur semblant être par exemple une personne ou une entreprise avec qui l'utilisateur est en relation, et cible parfois avec précision un individu donné (spear-fishing), par exemple quelqu'un connu pour ses privilèges d'accès.
  • Attaque en force : les mots de passe plus simples faisant désormais leur réapparition, les cybercriminels essaient des mots de passe courants jusqu'à trouver celui qui fonctionne. Ils ont même écrit pour cela des scripts automatisés qui contournent les systèmes de protection simples, par exemple ceux qui limitent le nombre de tentatives d'authentification pendant une période de temps donnée. N'oubliez pas que, lorsque les entreprises n'utilisent pas l'authentification à plusieurs facteurs, il leur suffit de dénicher une seule combinaison de nom d'utilisateur/mot de passe qui fonctionne.
  • Point d'accès espion (Evil Twin) Wi-Fi : muni d'un simple appareil facile à trouver pour moins de cent euros, les cybercriminels peuvent s'installer confortablement dans un lieu très fréquenté et se faire passer pour un hotspot Wi-Fi légitime. Lorsque certains se connectent, ils se placent alors en MitM (man-in-the-middle ou intermédiaire) et peuvent observer le trafic réseau ou même ce que saisit l'utilisateur connecté. Des études ont montré que les utilisateurs consultent souvent leurs comptes bancaires, leurs achats en ligne et bien sûr, accèdent aussi aux réseaux de leur entreprise à partir de réseaux Wi-Fi publics.

Dès qu'ils ont mis la main sur des identifiants de connexion valides, les cybercriminels les utilisent pour accéder aux systèmes et dérober des données, consommer des ressources avec des botnets, installer un ransomware, voire voler d'autres identifiants de connexion pour ensuite accéder à d'autres réseaux et données personnelles.

Impliquez vos employés dans leur propre protection !

Icône : WatchGuard AuthPoint
AuthPoint

Notre solution exclusive d'authentification multifacteurs (MFA) réduit le nombre d'interruptions du réseau et de violations de données découlant de pertes ou de vols d'identifiants de connexion.

En savoir plus

Icône : WatchGuard DNSWatch
DNSWatch

Inclus dans Total Security Suite, le service DNSWatch bloque les attaques et apprend aux employés à mieux identifier le phishing.

En savoir plus

À propos de WatchGuard

WatchGuard a déployé dans le monde entier près d'un million d'appliances multifonctions et intégrées de gestion des menaces. Nos boîtiers à la signature rouge sont conçus pour être les appareils de sécurité les plus intelligents, les plus rapides et les plus performants du marché, chaque moteur d'analyse tournant à plein régime. Pourquoi acheter WatchGuard ? Découvrez-le ici.

 

Pour nous contacter

  • WatchGuard France
    La Grande Arche
    Paroi Nord
    92044 Paris La Defense
    France
  • Phone
    01 40 90 30 35
  • Email
    [email protected]

Partenaires

Sites web internationaux

Weak and Stolen Passwords

Stolen passwords offer the fastest path into your network

Insecure password practices are exploited in 81% of cyber attacks worldwide, and 61% of all attacks target businesses with less than 1,000 employees.1 While employee education and training can help, what’s most needed to reverse this trend is for authentication to require additional proof of identity beyond simple username and password, and to be widely deployed by all companies – no matter their size. Only then, will cyber criminals no longer be able to use stolen credentials to access and infect systems or steal data.

81% of breaches leveraged stolen or weak passwords

 

58% of data breach victims in 2017 are categorized as small business

 

$117K is the average cost of a data breach to SMBs

Are employees undermining company security with shared passwords?

Most employees are not intentionally trying to compromise company security; however you should ask yourself what password practices they now use to cope with the proliferation of online accounts requiring them. According to an often-quoted study by Microsoft Research, “The average user has 6.5 passwords, each of which is shared across 3.9 different sites. Each user has about 25 accounts that require passwords, and types an average of 8 passwords per day.”

A 2015 Dashlane survey revealed that each person had over 90 online accounts, and had to reset their password using a “forgot password” link for 37 of those accounts in the prior year. Companies that require frequent resetting of passwords make it even harder for users to craft strong passwords and then later recall them. In this environment, it’s understandable that users have simplified their passwords – creating ones that can be serialized - and limiting them to a few that are used across multiple accounts.

1 Verizon’s 2017 Data Breach Investigations Report

This trend is evident when viewing the list
of worst passwords used:

List of the most worst passwords used

http://fortune.com/2017/12/19/the-25-most-used-hackable-passwords-2017-star-wars-freedom/

For businesses, as employees use simpler and weaker passwords – this puts networked resources at a greater risk for breach. Even worse, when an employee’s credentials are stolen from other sites and the credentials happen to contain the same password that gives them entry to your privileged networks, then the hackers can walk right in the front door masquerading as the user…and you are none the wiser.

We’ve reached the limit of the protection that solely password-based access to systems can provide. What’s needed are additional measures to ensure the identity of the user…which is what multi-factor authentication (MFA) provides.

How are hackers stealing credentials?

Given that usernames and passwords are often the only hurdle to accessing systems that yield financial rewards, hackers have taken a keen interest in lifting them when they can. Some common ways to compromise this information include:

  • Phishing/Spear-Phishing: Criminals use email to try to get users to enter credentials into web pages or forms. It will look convincingly like an email from a person or business that the user has a relationship with, and sometimes will be very targeted at a specific individual (spear-fishing) who is perceived to have a great deal of privileged system access.
  • Brute Force: With simpler passwords coming back into use, criminals will try common passwords until they find one that works. They’ve even written automated scripts that circumvent simple protections such as a limit on the number of authentication attempts within a certain time window. Remember, for businesses without MFA, they just need any single username/password combination to work.
  • Wi-Fi Evil Twin: Using an easy-to-find $99 device, criminals can sit in a crowded area and pretend to be a legitimate Wi-Fi hotspot. When people connect, then the criminal is effectively a MitM (man-in-the-middle), observing network traffic and even the keystrokes of a user while connected. Studies have shown that people regularly check bank accounts, shop online, and yes, even access company networks, while on public Wi-Fi.

Once they have valid credentials, they will use them to access systems and steal data, consume resources with botnets, install ransomware, and even steal more credentials that might unlock other networks and personal data.

Get employees involved in their own protection!

Icon: WatchGuard AuthPoint
AuthPoint

Our unique multi-factor authentication (MFA) solution helps to reduce network disruptions and data breaches arising from lost or stolen credentials.

Learn More

Icon: WatchGuard DNSWatch
DNSWatch

Included with our Total Security Suite, DNSWatch service blocks attacks and teaches employees to better identify phishing attacks.

Learn More

About WatchGuard

WatchGuard has deployed nearly a million integrated, multi-function threat management appliances worldwide. Our signature red boxes are architected to be the industry's smartest, fastest, and meanest security devices with every scanning engine running at full throttle. Why buy WatchGuard? Find out here.

 

GET IN TOUCH

  • Global Headquarters
    505 Fifth Avenue South, Suite 500
    Seattle, WA 98104, United States
  • Phone
    1.800.734.9905 US & Canada