WatchGuard Technologies

Logiciels malveillants avancés

Survivre à l'épidémie de logiciels malveillants volatiles avancés

Qu'il s'agisse des vieux virus transmis par pièce jointe aux e-mails, des chevaux de Troie se propageant via les attaques de réseau ou des ransomware modernes associés aux attaques Web de redirection de téléchargement, les logiciels malveillants sont depuis longtemps le fléau des départements informatiques.

Plus de 500 techniques d'évitement exploitées actuellement ont été identifiées par les chercheurs (Lastline).

 

Plus de 140 millions de nouvelles variantes de logiciel malveillant créées chaque année

 

97 % des logiciels malveillants exécutables détectés sur les terminaux sont trop récents pour être répertoriés dans les signatures AV (Webroot).

Que sont les logiciels malveillants avancés et comment fonctionnent-ils ?

Comme son nom l'indique, un logiciel malveillant, ou malware, est un logiciel conçu spécialement pour infecter des ordinateurs et exécuter diverses actions malveillantes. Pour propager ces logiciels malveillants et compromettre les ordinateurs de vos utilisateurs, puis dérober des informations ou interdire l'accès aux données et systèmes, les cybercriminels exploitent les failles techniques et humaines dans votre environnement. Des solutions antivirus (AV) ont été créées pour lutter contre les fichiers de logiciels malveillants connus en identifiant les différents extraits de code, appelés signatures. Si ces solutions restent utiles pour refouler rapidement certains logiciels malveillants de base, elles ne permettent pas de détecter ceux qui sont plus volatiles et avancés et qui sont très répandus aujourd'hui. En effet, leur détection, l'analyse de leurs signatures et la mise à jour des bases de données des signatures de code malveillant passent par des systèmes humains ou automatisés.

Les logiciels malveillants modernes s'adaptent par ailleurs de mieux en mieux et sont capables de changer d'apparence pour échapper à toute détection basée sur les signatures. Grâce à des méthodes dites « d'emballage et cryptage », les cybercriminels modifient régulièrement les fichiers de logiciels malveillants au niveau binaire pour faire en sorte que les logiciels antivirus ne les reconnaissent plus. Bien que le fichier malveillant exécutable se comporte toujours exactement de la même manière, il prend toutefois l'apparence d'un tout nouveau fichier, et les antivirus ne reconnaissent alors plus le code malveillant pourtant déjà répertorié. Des centaines de millions de nouvelles variantes de logiciel malveillant étant découvertes chaque année, les antivirus exclusivement basés sur les signatures ne suffisent plus.

Comment se protéger contre les logiciels malveillants avancés ?

Du fait de la nature en perpétuelle évolution des logiciels malveillants, une toute nouvelle approche de la prévention devient nécessaire. Pour protéger l'organisation contre de telles menaces, il devient indispensable d'adopter des solutions de détection des logiciels malveillants avancés capables d'identifier les nouvelles variantes le plus tôt possible, comme par exemple WebBlocker et APT Blocker de WatchGuard. Grâce à la technique dite de mise en sandbox, ces solutions émulent un ordinateur hôte pour détecter les nouvelles variantes de logiciel malveillant de façon proactive, sans passer par un extrait de code ou une signature déjà identifié(e). Pour ce faire, elles créent un environnement virtuel dans lequel du code inconnu et douteux peut être exécuté sans danger, puis elles analysent le comportement afin de détecter d'éventuelles menaces.

Comment prévenir les logiciels malveillants avancés ?

Icône : WatchGuard WebBlocker
WebBlocker

WebBlocker est un service par abonnement entièrement intégré pour la sécurité des appliances WatchGuard qui permet aux administrateurs informatiques de gérer les accès et le contenu en ligne de façon plus sécurisée et avec une plus grande maîtrise. Ce module bloque les sites malveillants susceptibles d'héberger des ransomware (ou logiciel rançon), interdisant ainsi les téléchargements de logiciels malveillants.

En savoir plus

Icône : WatchGuard APT Blocker
APT Blocker

APT Blocker est une solution de mise en sandbox dynamique qui permet d'observer et d'analyser le comportement des logiciels malveillants dans le détail. Lorsqu'un fichier est détecté pour la première fois, il est exécuté dans un environnement virtuel afin d'analyser son comportement et d'évaluer le niveau de gravité. Ainsi, vous êtes protégés contre les logiciels malveillants avancés et les menaces inédites (zero-day).

En savoir plus

À propos de WatchGuard

WatchGuard a déployé dans le monde entier près d'un million d'appliances multifonctions et intégrées de gestion des menaces. Nos boîtiers à la signature rouge sont conçus pour être les appareils de sécurité les plus intelligents, les plus rapides et les plus performants du marché, chaque moteur d'analyse tournant à plein régime. Pourquoi acheter WatchGuard ? Découvrez-le ici.

 

Partenaires

Social Media

Advanced Malware

Survive the Epidemic of Advanced Evasive Malware

Whether as old-fashioned virus attachments in email, trojans delivered through network attacks, or modern ransomware forced through drive-by download web attacks, malware has long been the bane of IT organizations.

Researchers identified more that 500+ evasion techniques in use today (Lastline)

 

More than 140 million new malware variants are created each year

 

97% of executable malware found on endpoints was new enough to not have an AV signature (Webroot)

So what is advanced malware and how does it work?

As the name suggests, malware is software designed to infect a computer to perform a variety of malicious actions. After exploiting technical or human vulnerabilities in your environment, an attacker will deliver malware to compromise your users’ computers for the purpose of stealing or denying access to information and systems. Antivirus (AV) solutions were introduced to combat known malware files by identifying them using distinct patterns we call signatures. While these solutions are still useful for quickly preventing a certain threshold of basic malware, they’re insufficient at detecting the more common evasive and advanced malware samples seen today, as they rely on human or automated systems to find, analyze, and update a database of malware signatures.

What’s more, modern malware is more adaptive than ever and able to change the way it looks to evade signature-based detection. Using methods the criminals call “packing and crypting,” attackers can repeatedly change a malware file on a binary level, making it look different to antivirus software. Even though the malicious executable still does the exact same thing, it looks like a new file, resulting in AV products missing a piece of malware that they previously knew about. With hundreds of millions of new malware variants discovered each year, signature-based antivirus simply cannot keep up.

How can you defend against advanced malware?

The ever-evolving nature of malware necessitates a new approach to prevention. Advanced malware detection solutions that can identify new malware as early as possible, like Threat Detection and Response (TDR) and APT Blocker from WatchGuard, are essential to defending your organizations against these threats. Both solutions are designed to identify unknown and evasive malware by looking at how the malware behaves, instead of relying on a database of known malware signatures. APT Blocker emulates a host computer in a next-generation sandbox to proactively catch new malware variants. Using a lightweight Host Sensor, TDR provides visibility into potentially malicious behaviors occurring on an endpoint and correlates this information with event data from the network to deliver a comprehensive threat score to guide remediation. What happens when a threat is scored as suspicious? Now, thanks to a tight integration with TDR, you can triage threats buy sending suspicious files directly from the Host Sensor to APT Blocker for deep analysis and re-scoring.

How to Prevent Advanced Malware

Icon: WatchGuard WebBlocker
WebBlocker

WebBlocker is a fully integrated, powerful, and easy-to-use security service to manage web access and content for strong web surfing controls. This module blocks malicious sites that could house ransomware, preventing successful malware downloads.

Learn More

Icon: WatchGuard APT Blocker
APT Blocker

APT Blocker is a dynamic, next-generation cloud sandbox service that detonates files in a virtual environment to determine if they are malicious. It provides last-mile protection against advanced malware and zero day threats.

Learn More

Icon: WatchGuard Threat Detection and Response
Threat Detection & Response

Threat Detection and Response is a powerful collection of advanced malware defense tools that correlate threat indicators from Fireboxes and Host Sensors to stop known, unknown and evasive malware. Threats are scored based on severity to guide remediation.

Learn More

About WatchGuard

WatchGuard has deployed nearly a million integrated, multi-function threat management appliances worldwide. Our signature red boxes are architected to be the industry's smartest, fastest, and meanest security devices with every scanning engine running at full throttle. Why buy WatchGuard? Find out here.

 

GET IN TOUCH

  • Global Headquarters
    505 Fifth Avenue South, Suite 500
    Seattle, WA 98104, United States
  • Phone
    1.800.734.9905 US & Canada