Jetons Matériels

S'applique À : Authentification Multifacteur AuthPoint, AuthPoint Total Identity Security

Un jeton matériel est un périphérique physique intégrant un jeton que vos utilisateurs peuvent utiliser pour s'authentifier. Vous pouvez acheter des jetons matériels WatchGuard ou utiliser des jetons matériels tiers avec AuthPoint. Pour ce faire, vous devez :

  1. Acheter des jetons matériels pris en charge auprès de WatchGuard ou d'un fournisseur tiers.
  2. Importer les jetons matériels dans AuthPoint.
  3. Attribuer les jetons matériels aux utilisateurs.
  4. Activer les jetons matériels.

Chaque utilisateur AuthPoint peut avoir jusqu'à 20 jetons logiciels et n'importe quel nombre de jetons matériels.

Vous pouvez importer le même jeton matériel WatchGuard dans plusieurs comptes AuthPoint. Cette opération est utile si l'un de vos utilisateurs à des rôles d'administration ou d'assistance dans plusieurs comptes gérés. Pour savoir comment transférer la propriété d'un jeton matériel WatchGuard, accédez à Transférer un Jeton Matériel.

Pour l'authentification RADIUS, les jetons matériels prennent uniquement en charge le protocole PAP. Les jetons matériels ne prennent pas en charge l'authentification RADIUS avec le protocole MS-CHAPv2, comme avec un VPN IKEv2.

Vous ne pouvez pas utiliser les jetons matériels WatchGuard avec des services MFA tiers. Vous ne pouvez utiliser que des jetons matériels WatchGuard avec la MFA AuthPoint.

Jetons Matériels Compatibles

Les jetons matériels doivent répondre à ces exigences :

  • Format de Réponse — Six chiffres basés sur le temps OTP qui inclut uniquement des nombres avec un intervalle de temps de 30 ou 60 secondes
  • Algorithme — OTP temporel OATH (RFC 6238)
  • Transmission d'Amorce — Fichier PSKC OATH (RFC 6030)

Les jetons matériels WatchGuard sont automatiquement associés à votre compte. Un fichier d'amorce n'est pas nécessaire. Le processus d'importation des jetons est ainsi plus sûr et plus simple.

Importer des Jetons Matériels dans AuthPoint

Vous devez importer les jetons matériels dans votre compte AuthPoint. Le processus d'importation diffère pour les jetons matériels WatchGuard et les jetons matériels tiers.

Jetons Matériels WatchGuard

Pour importer des jetons matériels WatchGuard, vous devez fournir le numéro de série d'un jeton matériel ou d'une boîte de jetons matériels. Vous pouvez importer un jeton matériel WatchGuard dans plusieurs comptes. Cette opération est utile si l'un de vos utilisateurs à des rôles d'administration ou d'assistance dans plusieurs comptes gérés.

Jetons Matériels Tiers

Pour importer des jetons matériels tiers dans AuthPoint, vous devez charger un fichier d'amorce et fournir une clé. Le fichier d'amorce et la clé sont fournis par votre fournisseur de jetons matériels. Le fichier d'amorce doit être chiffré.

  • Fichier d'Amorce — Le fichier d'amorce est un fichier PSKC (Portable Symmetric Key Container) utilisé pour importer des informations de jetons matériels dans AuthPoint. Ce fichier contient des informations sur le périphérique pour chaque jeton matériel. Les types de fichiers acceptés pour un fichier d'amorce sont .XML, .PSKC, .TXT et .VIP.
  • Clé — La clé sert à déchiffrer le fichier d'amorce afin qu'AuthPoint puisse valider les one-time passwords (OTPs) que les jetons matériels génèrent. La clé peut être une chaine de caractères que vous saisissez dans AuthPoint ou un fichier que vous chargez. Les types de fichiers acceptés pour un fichier clé sont .TXT et .BIN.

Si vous êtes Service Provider, veillez à importer les jetons matériels dans le compte AuthPoint qui les utilisera.

Après avoir importé vos jetons matériels dans AuthPoint, vous devez attribuer les jetons aux utilisateurs, puis activer les jetons.

Si vous avez configuré le portail IdP, les utilisateurs peuvent activer leurs propres jetons matériels à partir du portail IdP. Pour plus d'informations, consultez Activer un Jeton Matériel.

Attribuer un Jeton Matériel à un Utilisateur

Vous pouvez attribuer des jetons matériels à un utilisateur depuis la page Jetons Matériels ou la page Utilisateurs.

Lorsqu'un utilisateur active des jetons matériels à partir du portail IdP, AuthPoint attribue automatiquement les jetons activés à l'utilisateur qui les a activés.

Activer un Jeton Matériel

Après avoir attribué un jeton matériel à un utilisateur, vous devez activer le jeton avant de pouvoir l'utiliser pour une authentification. Vous pouvez activer les jetons matériels depuis la page Jetons Matériels ou la page Utilisateurs.

Les utilisateurs peuvent également activer leurs propres jetons matériels à partir du portail IdP. Lorsqu'un utilisateur active des jetons matériels à partir du portail IdP, AuthPoint attribue automatiquement les jetons activés à l'utilisateur qui les a activés.

Authentification avec des Jetons Matériels

Vous pouvez utiliser des jetons matériels pour vous authentifier avec un OTP. L'authentification avec des jetons matériels se fait de la même manière qu'avec les jetons logiciels de votre téléphone. Lorsque vous accédez à une ressource qui nécessite une authentification, sélectionnez l'authentification par OTP et saisissez l'OTP affiché sur votre jeton matériel.

Pour plus d'informations, consultez À Propos de l'Authentification.

Filtrer la Liste des Jetons Matériels

Vous pouvez appliquer des filtres à la liste des jetons matériels afin de retrouver plus facilement certains jetons. Cela peut s'avérer utile après l'importation d'un grand nombre de jetons matériels si vous ne voulez voir que certains des jetons de la liste, par exemple, les jetons non attribués ou les jetons qui ont un statut spécifique.

Pour appliquer des filtres à la liste des jetons matériels :

  1. Cliquez sur Icône de Filtre.
    La fenêtre Filtrer les Jetons Matériels apparait.

Screen shot of the filter icon on the Tokens page.

  1. Sélectionnez les filtres que vous voulez appliquer. Vous pouvez sélectionner plusieurs filtres.

Screen shot that shows the Filter Hardware Tokens window.

  1. Cliquez sur Appliquer les Filtres.

Chaque filtre que vous appliquez apparait en haut de la liste des jetons matériels. Pour supprimer un filtre, cliquez sur Icône Supprimer à côté de l'étiquette du filtre.

Screen shot that shows the hardware tokens list with filters applied.

Transférer un Jeton Matériel

Pour transférer la propriété d'un jeton matériel vers un autre compte, vous devez supprimer le jeton de tous les comptes AuthPoint auxquels il appartient, puis importer le jeton vers le nouveau compte comme s'il s'agissait d'un nouveau jeton matériel.

Cette procédure n'est nécessaire que pour transférer la propriété. Si vous souhaitez utiliser le même jeton matériel WatchGuard dans plusieurs comptes AuthPoint, vous pouvez importer le jeton dans chacun de ces comptes.

Pour transférer la propriété d'un jeton matériel :

  1. Supprimez le jeton matériel WatchGuard que vous souhaitez transférer de tous les comptes sur lesquels vous l'avez importé. Pour consulter les étapes détaillées, accédez à Supprimer des Jetons Matériels.
  2. Suivez les étapes de cette rubrique d'aide pour :
    1. Importer le jeton matériel dans le nouveau compte AuthPoint.
    2. Attribuer le jeton matériel à un utilisateur dans le nouveau compte AuthPoint.
    3. Activer le jeton matériel.

Rubriques Connexes

Détails de l'Importation de Jetons Matériels

Synchroniser les Jetons Matériels

À Propos de l'Authentification

Bloquer un Utilisateur ou un Jeton

Ajouter de Nouveaux Jetons Logiciels

Activer un Jeton