Démarrage Rapide — Configurer FireCloud

S'applique À : Accès à Internet FireCloud

Cette rubrique de démarrage rapide passe en revue les étapes générales pour configurer et tester FireCloud. Ce guide présente FireCloud, passe en revue les composants de base de FireCloud et vous aide à le configurer.

FireCloud est un pare-feu en tant que service basé sur le cloud entièrement géré visant à protéger vos utilisateurs distants contre les menaces de sécurité liées à Internet. Vous configurez FireCloud dans WatchGuard Cloud, et les utilisateurs se connectent au service avec le WatchGuard Connection Manager. Lorsque les utilisateurs sont connectés à FireCloud, ils sont protégés et peuvent utiliser leur ordinateur et naviguer sur Internet en toute sécurité.

Voici une synthèse de haut niveau des étapes de ce guide de démarrage rapide :

  1. Activez une licence FireCloud ou commencez un essai.
  2. Configurez les paramètres d'authentification de FireCloud.
    1. Configurer un Fournisseur d'Identité
    2. (SAML Uniquement) Fournir les Informations de FireCloud à Votre Fournisseur d'Identité (SAML Uniquement)
    3. (Facultatif) Contrôler l'Accès à FireCloud
  3. Examinez les paramètres par défaut.
  4. Téléchargez et installez Connection Manager.
  5. Connectez-vous à FireCloud avec Connection Manager.
  6. (Facultatif - Service Providers Uniquement) Créez et déployez des modèles FireCloud.

Activer une Licence FireCloud ou Commencer un Essai

Avant de commencer, vous devez acheter et activer une licence FireCloud ou démarrer un essai de FireCloud.

Si vous n'avez pas encore acheté de licence FireCloud, nous vous recommandons de commencer un essai gratuit de FireCloud dans WatchGuard Cloud. Pour connaître les étapes détaillées vous permettant de commencer un essai, accédez à Gérer les Essais – Service Providers ou Gérer les Essais – Subscribers. Toutes les licences d'essai sont valables 30 jours et peuvent être renouvelées pour 30 jours supplémentaires jusqu'à un maximum de 60 jours.

Screenshot of the FireCloud trials list.

Si vous avez acheté une licence FireCloud, accédez à l'adresse https://myproducts.watchguard.com/activate et suivez l'assistant d'activation. Pour de plus amples informations, accédez à Activer une Licence FireCloud.

Nous vous recommandons de prolonger votre essai dès maintenant afin de bénéficier de la totalité des 60 jours. Vous ne pouvez prolonger la période d'essai qu'une seule fois dans les 30 jours à compter de la date de début de la période d'essai, et uniquement avant l'expiration de cette dernière.

Si vous possédez un compte Service Provider WatchGuard Cloud et que vous désirez utiliser FireCloud pour votre propre compte, après avoir activé une licence FireCloud, vous devez allouer les utilisateurs à votre compte Subscriber. Pour consulter les étapes détaillées, accédez à Allouer des Utilisateurs FireCloud.

Configurer les Paramètres d'Authentification

Avant de pouvoir configurer FireCloud, vous devez configurer un fournisseur d'identité. Un fournisseur d'identité est un système externe que vous utilisez pour gérer et authentifier vos utilisateurs et groupes FireCloud. C'est ainsi que FireCloud sait quels utilisateurs et groupes sont autorisés et comment les utilisateurs sont authentifiés lorsqu'ils se connectent à FireCloud.

Configurer un Fournisseur d'Identité

Pour configurer un fournisseur d'identité pour FireCloud :

  1. Connectez-vous à WatchGuard Cloud et sélectionnez Configurer > FireCloud.
  2. Sélectionnez le type de fournisseur d'identité à utiliser et saisissez les informations requises :
  3. Cliquez sur Enregistrer.

Vous devez configurer un fournisseur d'identité uniquement la première fois que vous configurez FireCloud. Pour modifier les paramètres de votre fournisseur d'identité ou utiliser un nouveau fournisseur d'identité, accédez à la page Configurer > FireCloud > Authentification.

Fournir les Informations de FireCloud à Votre Fournisseur d'Identité (SAML Uniquement)

Si vous configurez un fournisseur d'identité SAML, FireCloud génère un certificat que vous pouvez fournir à votre fournisseur d'identité. Ce certificat octroie à votre fournisseur d'identité les informations permettant d'identifier FireCloud et garantit que le fournisseur d'identité répond uniquement aux requêtes d'authentification valides envoyées par FireCloud. Vous pouvez télécharger ce certificat à partir de la page Authentification FireCloud.

Screenshot of the FireCloud authentication page with the FireCloud certificate.

Nous vous recommandons d'importer le certificat FireCloud dans votre fournisseur d'identité et d'activer la vérification de la signature.

Votre fournisseur d'identité peut avoir un nom différent pour la vérification de la signature. Par exemple, Okta appelle ce paramètre Requête SAML Signée, tandis qu'Entra ID l'appelle Certificats de Validation.

Si vous optez pour utiliser AuthPoint en tant que fournisseur d'identité, vous devez également créer une ressource SAML dans AuthPoint pour FireCloud, et vous devez ajouter la ressource SAML à vos stratégies d'authentification existantes ou ajouter de nouvelles stratégies d'authentification pour la ressource SAML.

Contrôler l'Accès à FireCloud

Si vous avez connecté FireCloud à un fournisseur d'identité comportant des utilisateurs plus nombreux que ceux qui utiliseront réellement FireCloud, vous pouvez contrôler l'accès à FireCloud de sorte que seuls certains utilisateurs puissent se connecter au service et consommer une licence d'utilisateur. Pour ce faire, vous pouvez désactiver la règle d'accès FireCloud par défaut et configurer des règles d'accès uniquement pour les groupes d'utilisateurs que vous souhaitez voir accéder à FireCloud. Les utilisateurs qui ne disposent pas d'une règle d'accès ne peuvent pas se connecter au service FireCloud et consommer une licence. Pour de plus amples informations, accédez à Règles d'Accès FireCloud.

Vous pouvez également fournir FireCloud Connection Manager uniquement aux utilisateurs finaux pour lesquels vous souhaitez utiliser le service.

Examiner les Paramètres par Défaut

Par défaut, tous les services de sécurité de FireCloud sont activés avec les configurations par défaut, et une règle d'accès par défaut est mise en place de manière à pouvoir spécifier les services de sécurité devant être appliqués au trafic utilisateur. Cela signifie que vous pouvez déployer et utiliser FireCloud immédiatement, mais nous vous recommandons d'examiner les paramètres par défaut.

Télécharger et Installer WatchGuard Connection Manager

Pour que FireCloud protège vos utilisateurs, ils doivent avoir WatchGuard Connection Manager installé sur leur périphérique et l'utiliser pour se connecter à FireCloud.

Pour télécharger l'Agent WatchGuard qui vous permet d'installer WatchGuard Connection Manager :

  1. Connectez-vous à WatchGuard Cloud et accédez à Configurer > FireCloud.
  2. Sélectionnez Téléchargement du Client.
    La page Téléchargement du Client s'ouvre.

Screenshot of the Client Download page.

  1. Cliquez sur Télécharger le Programme d'Installation.
    Le téléchargement du programme d'installation de l'Agent WatchGuard commence.
  2. Exécutez le programme d'installation téléchargé.
  3. Cliquez sur Installer.
  4. Une fois l'installation terminée, cliquez sur Terminer.

Une fois l'Agent WatchGuard installé, l'agent télécharge et installe automatiquement Connection Manager. Une fois cette opération terminée, Connection Manager s'ouvre et vous êtes invité à saisir vos informations d'identification pour vous connecter à FireCloud. Vous utilisez les informations d'identification du compte d'utilisateur dans votre fournisseur d'identité.

Se Connecter à FireCloud avec Connection Manager

Lorsque vous êtes connecté à FireCloud, vous êtes protégé et pouvez utiliser votre ordinateur et naviguer sur Internet en toute sécurité. Après vous être connecté à FireCloud pour la première fois, l'agent maintient votre session ouverte et vous restez connecté même si vous redémarrez votre ordinateur.

Si vous vous déconnectez de FireCloud, vous devez vous reconnecter manuellement et ouvrir une session.

Pour vous connecter à FireCloud :

  1. Ouvrez WatchGuard Connection Manager.
  2. Dans la barre d'état système, cliquez sur WatchGuard Connection Manager puis sélectionnez Se Connecter.

Screenshot of the login page for the WatchGuard Connection Manager.

  1. Saisissez votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail, puis cliquez sur Suivant.

Screenshot of the login page for the WatchGuard Connection Manager.

  1. Saisissez votre mot de passe.

    Un message de réussite s'affiche une fois que vous êtes connecté à FireCloud.
  2. Cliquez sur Se Connecter.

Créer et Déployer des Modèles FireCloud (Facultatif — Service Providers Uniquement)

Pour les Service Providers, les modèles FireCloud permettent de gérer les paramètres de configuration partagés de différents comptes. Dans un modèle FireCloud, vous pouvez configurer les règles d'accès et les services FireCloud comme vous le feriez pour votre compte FireCloud. Vous pouvez ensuite abonner vos comptes gérés au modèle afin que ces comptes héritent de ses paramètres de configuration.

Pour en savoir plus sur les modèles FireCloud, accédez à À Propos des Modèles FireCloud et Gérer les Modèles FireCloud.

Voir Également

À Propos de FireCloud

À Propos du Rapport d'Utilisation de FireCloud

Afficher et Gérer les Utilisateurs FireCloud Sous Licence