Configurer les Paramètres des Radios d'un Point d'Accès
S'applique À : Points d'Accès Gérés par WatchGuard Cloud (AP130, AP230W, AP330, AP332CR, AP430CR, AP432)
Les points d'accès WatchGuard possèdent deux radios et peuvent fonctionner sur les bandes 2,4 GHz et 5 GHz simultanément. Les paramètres des radios sans fil sont appliqués globalement aux réseaux sans fil que vous configurez.
Vous pouvez utiliser des Access Point Sites pour appliquer des paramètres des radios communs aux différents points d'accès abonnés au site. Pour de plus amples informations, accédez à À Propos des Sites de Point d'Accès.
Les paramètres des radios du point d'accès disponibles, notamment les modes sans fil, les canaux, la largeur de canal et la puissance de transmission maximale, dépendent du pays d'opération du point d'accès.
- La bande 2,4 GHz offre une bien meilleure portée qu'un réseau sans fil 5 GHz, car elle utilise des longueurs d'onde plus longues. Cependant, la bande 2,4 GHz est très encombrée et présente beaucoup d'interférences et peu de canaux non chevauchants disponibles (1, 6, 11).
- La bande 5 GHz prend en charge des débits de données plus élevés à des distances plus courtes que la bande 2,4 GHz et propose un plus grand nombre de canaux non chevauchants permettant de réduire les interférences.
Configurer les Paramètres de Radio d'un Point d'Accès
Pour configurer les paramètres de radio de niveau du périphérique dans WatchGuard Cloud pour un point d'accès :
- Sélectionnez Configurer > Périphériques.
- Sélectionnez le point d'accès que vous souhaitez configurer.
- Sélectionnez Configuration du Périphérique.
La page Configuration du Périphérique s'ouvre.
- Cliquez sur la radio 2,4 GHz or 5 GHz pour configurer les paramètres des radios sélectionnées.
Pour de plus amples informations concernant les options de configuration disponibles, accédez à Paramètres des Radios.
Configurer les Paramètres de Radio d'un Access Point Site
Pour configurer les paramètres de radio d'un Access Point Site :
- Sélectionnez Configurer > Access Points Sites.
- Sélectionnez un site existant ou ajoutez un nouveau site.
- Dans l'onglet Détails de la Configuration, dans la mosaïque Paramètres de Radio, cliquez sur Ajouter 2,4 GHz ou Ajouter 5 GHz pour ajouter les paramètres de la radio sélectionnée.
Pour plus d'informations sur les options de configuration disponibles, accédez à Paramètres des Radios.
Paramètres des Radios
Sur la page Paramètres des Radios d'un périphérique de point d'accès ou d'un access point site, vous pouvez configurer le mode sans fil, les canaux, la largeur de canal et la puissance de transmission des radios 2,4 GHz et 5 GHz.
Les modifications apportées aux paramètres des radios nécessitent le redémarrage des radios du point d'accès pour appliquer la nouvelle configuration. Dans l'intervalle, les clients sans fil seront temporairement déconnectés pendant que les paramètres de radio sont déployés.
Paramètres des radios au niveau du périphérique pour les radios 2,4 GHz et 5 GHz
Paramètres des radios d'un Access Point Site pour les radios 2,4 GHz et 5 GHz
Le pays d'opération du point d'accès est automatiquement détecté par WatchGuard Cloud. Il détermine la puissance de transmission maximale, les modes sans fil et les canaux sans fil à disposition du point d'accès dans le domaine réglementaire de la région.
Les access point sites ne sont pas en mesure de déterminer le pays d'opération des périphériques abonnés. Les paramètres définis dans l'access point site qui ne sont pas disponibles pour le pays d'opération d'un point d'accès spécifique ne sont pas utilisés par le périphérique.
La bande de fréquences sans fil et le pays d'opération du point d'accès déterminent les modes sans fil disponibles.
- La radio 2,4 GHz prend en charge :
- 802.11n (par défaut) — Ce mode permet aux périphériques sans fil utilisant 802.11b/g/n de se connecter au point d'accès.
- 802.11ax — Ce mode permet aux périphériques sans fil utilisant 802.11b/g/n/ax de se connecter au point d'accès.
- La radio 5 GHz prend en charge :
- 802.11ax (par défaut) — Ce mode permet aux périphériques sans fil utilisant 802.11a/n/ac/ax de se connecter au point d'accès.
- 802.11ac — Ce mode permet aux périphériques utilisant 802.11a/n/ac de se connecter au point d'accès.
Pour les modèles périphérique CR de point d'accès que vous pouvez déployer à l'extérieur ou dans des environnements intérieurs difficiles, vous pouvez activer l'utilisation des canaux intérieurs sur la radio 5 GHz pour utiliser les canaux appropriés dans votre région lorsque vous déployez le périphérique à l'intérieur.
Dans certaines régions, l'utilisation de canaux extérieurs sur la bande 5 GHz est limitée ou restreinte. Lorsque vous activez les canaux intérieurs, la liste des canaux candidats pour la sélection automatique ou manuelle des canaux comprend tous les canaux disponibles pour une utilisation en intérieur dans votre région.
Caution: Certains pays imposent des restrictions sur les canaux de radio 5 GHz autorisés pour une utilisation intérieure ou extérieure. Vous êtes tenu de respecter les réglementations régionales.
- L'utilisation des canaux intérieurs sur les modèles de points d'accès CR nécessite le microprogramme v2.5.7 ou une version ultérieure.
- Vous pouvez configurer l'utilisation des canaux intérieurs uniquement dans la configuration au niveau du périphérique d'un point d'accès modèle CR. Vous ne pouvez pas configurer la prise en charge des canaux intérieurs sur l'access point site.
La sélection des canaux candidats diffère selon qu'il s'agit d'une configuration au niveau du périphérique ou d'une configuration au niveau de l'access point site.
Configuration au Niveau du Périphérique
- Les canaux disponibles dépendent du pays d'opération, du mode sans fil et de la largeur de canal que vous sélectionnez.
- Par défaut, le canal préféré est paramétré sur Automatique. Dans ce mode, le point d'accès sélectionne automatiquement le canal silencieux présentant le moins d'interférences parmi les canaux disponibles de la bande sélectionnée. Vous pouvez spécifier les canaux spécifiques disponibles dans la liste de sélection Canaux Candidats. Sélection Dynamique du Canal (DCS) est également activée par défaut. Elle analyse le réseau à intervalles réguliers (toutes les 12 heures par défaut) afin de trouver le canal présentant le moins d'interférences.
- Vous pouvez également sélectionner Manuel, puis un canal spécifique. Veillez à sélectionner un canal qui n'est pas déjà utilisé par un autre point d'accès de votre espace de fréquences.
- Dans certaines régions, vous pouvez sélectionner des canaux DFS (Dynamic Frequency Selection) utilisant la bande 5 GHz. DFS permet au point d'accès d'utiliser des canaux disponibles supplémentaires qui sont également employés par les systèmes radar.
- DFS peut perturber les connexions lorsque le point d'accès détecte des signaux radar. Le point d'accès cesse de transmettre s'il détecte des signaux radar sur ce canal, déconnecte tous les clients sur la radio 5 GHz et passe sur un autre canal disponible. Supprimez les canaux DFS de votre liste de canaux disponibles s'ils entraînent des événements de canaux récurrents.
- Si un canal spécifique n'est pas disponible dans le pays d'opération d'un point d'accès, le périphérique n'utilise pas ce canal. Les canaux DFS ne sont pas sélectionnés par défaut.
Configuration d'un Access Point Site
- Pour un access point site, vous sélectionnez les canaux candidats parmi lesquels les points d'accès abonnés peuvent choisir.
- Un Access Point Site n'est pas en mesure de déterminer le pays d'opération des points d'accès abonnés au site. Si un canal candidat n'est pas disponible dans le pays d'opération d'un point d'accès spécifique, le périphérique n'utilise pas ce canal.
- Pour la sélection des canaux sur la radio 5 GHz d'un access point site, vous pouvez sélectionner Utiliser Tous les Canaux Non DFS et Utiliser Tous les Canaux DFS. DFS permet au point d'accès d'utiliser des canaux disponibles supplémentaires qui sont également employés par les systèmes radar.
- DFS peut perturber les connexions lorsque le point d'accès détecte des signaux radar. Le point d'accès cesse de transmettre s'il détecte des signaux radar sur ce canal, déconnecte tous les clients sur la radio 5 GHz et passe sur un autre canal disponible. Supprimez les canaux DFS de votre liste de canaux disponibles s'ils entraînent des événements de canaux récurrents.
- Si un canal spécifique n'est pas disponible dans le pays d'opération d'un point d'accès abonné, le périphérique n'utilise pas ce canal.
- Les canaux DFS ne sont pas sélectionnés par défaut.
Lorsque vous utilisez la sélection du canal Automatique, vous pouvez activer la Sélection Dynamique du Canal afin de basculer automatiquement vers un nouveau canal lorsque des interférences sont détectées sur le canal en cours d'utilisation. Le point d'accès analyse le réseau selon l'Intervalle de Balayage configuré afin de rechercher le canal présentant le moins d'interférences.
Le point d'accès effectue une nouvelle analyse lorsque l'intervalle de balayage est réinitialisé ou si la configuration DCS est mise à jour et déployée sur le point d'accès. L'analyse ne s'effectue pas si une autre modification de configuration est effectuée et déployée sur le point d'accès.
- Pour la configuration au niveau du périphérique de point d'accès, DCS est activé par défaut avec un Intervalle de Balayage de 12 heures. Le balayage a lieu deux fois par jour à 0 h et à 12 h.
- Pour une configuration d'access point site, DCS est désactivé par défaut. L'Intervalle de Balayage par défaut est de 4 heures. Le balayage a lieu tous les jours à 0 h, 4 h, 8 h, 12 h, 16 h et 20 h.
La Sélection Dynamique du Canal peut nécessiter plusieurs secondes pour changer de canal. Cela peut perturber les appels vidéo ou vocaux si le canal change et que le client sans fil se reconnecte au point d'accès. Si vous rencontrez fréquemment ces problèmes, augmentez l'Intervalle de Balayage ou désactivez la Sélection Dynamique du Canal, et utilisez un canal sans fil statique.
La largeur de canal contrôle la largeur du signal et le nombre de fréquences qu'il utilise. Une plus grande largeur de canal autorise une vitesse et un débit plus élevés, mais peut générer des interférences plus importantes dans les zones très denses.
Les largeurs de canal disponibles varient en fonction du pays d'opération du point d'accès.
Nous vous recommandons de démarrer en sélectionnant une largeur de canal de 20 à 40 MHz. Employez des largeurs de canal plus élevées uniquement pour répondre à une demande de débit d'application très élevée pour les déploiements à faible densité comportant un faible nombre de périphériques sans fil.
- La bande 2,4 GHz prend en charge les largeurs de canal de 20 et 20/40 MHz. La valeur par défaut est 20 MHz.
- La bande 5 GHz prend en charge des largeurs de canal de 20, 40 et 80 MHz. La valeur par défaut est 80 MHz. Utilisez une largeur de canal de 40 MHz ou de 20 MHz de manière à accroître le nombre de canaux disponibles.
Pour un access point site, si une largeur de canal de 80 MHz n'est pas disponible dans le pays d'opération d'un point d'accès abonné, le périphérique utilise une largeur de canal de 40 MHz ou de 20 MHz en fonction du pays. Si le pays prend en charge à la fois 40 MHz et 20 MHz, le point d'accès utilise une largeur de canal de 40 MHz. Si le pays prend en charge 20 MHz uniquement, l'accès utilise une largeur de canal de 20 MHz.
Vous pouvez éventuellement définir la puissance de transmission maximale du point d'accès. Vous pouvez paramétrer la puissance de transmission entre 8 dBm et 28 dBm, ou utiliser la valeur par défaut Automatique, qui utilise la puissance de transmission maximale autorisée dans le pays d'opération.
La puissance de transmission d'un point d'accès contribue à la portée effective du signal à disposition des clients sans fil. Vous pouvez ainsi déterminer où installer les points d'accès de manière à fournir une couverture de signal suffisante lors de votre déploiement.
La puissance de transmission maximale disponible varie en fonction des limites réglementaires fixées par le pays d'opération de votre point d'accès. La puissance de transmission est testée et certifiée pour chaque modèle de point d'accès afin de garantir sa conformité aux normes régionales. Nous vous recommandons d'examiner les réglementations en vigueur dans votre pays pour connaître les limites de puissance de transmission des bandes de fréquences ainsi que les canaux disponibles dans votre région.
Vous pouvez afficher la puissance de transmission actuelle de chaque radio sur la page des détails du périphérique ainsi que sur la page de surveillance du point d'accès.
La puissance de transmission constitue une meilleure approximation et n'inclut pas le gain d'antenne (EIRP). La puissance d'émission réelle dépend de plusieurs facteurs :
- Tout paramètre manuel de puissance de transmission que vous spécifiez
- La puissance maximale autorisée par votre domaine réglementaire
- La puissance maximale prise en charge par la radio
- Le mode sans fil, le canal, la largeur du canal et le débit de données (indice MCS) que vous utilisez
- Tout gain d'antenne — Les antennes des points d'accès ajoutent un gain supplémentaire (~2 à 5 dBi) au signal de base diffusé par le point d'accès. Cette valeur n'est pas prise en compte dans l'approximation de la puissance de transmission figurant sur WatchGuard Cloud.
Nous vous recommandons d'utiliser des outils de mesure externes pour mesurer avec précision l'intensité du signal de vos points d'accès à partir de différentes zones de votre déploiement afin de déterminer la puissance de transmission optimale.
Avancé
Sur la page des paramètres des radios avancés d'un point d'accès, vous pouvez configurer les paramètres d'itinérance pour le transfert rapide, spécifier les limites d'association de clients et activer les protocoles 802.11 spécifiques de la radio.
Le Transfert Rapide permet d'aider les clients sans fil à migrer entre les points d'accès WatchGuard et à se connecter au point d'accès présentant le signal le plus puissant. Saisissez le Seuil RSSI Minimal (Received Signal Strength Indicator) requis pour se connecter à un point d'accès. La plage valide est comprise entre -100 et -60 dBm. Sa valeur par défaut est -90 dBm.
Plus la valeur RSSI est proche de 0, plus le signal est fort. À titre d'exemple, -60 dBm représente une meilleure intensité de signal que -70 dBm.
Limite de Clients par Radio
Vous pouvez activer une limite quant au nombre de clients pouvant s'associer à chaque radio de point d'accès. Dans la zone de texte Nombre d'Associations, saisissez le nombre maximum de clients associés (1 à 127).
Autoriser 802.11a (5 GHz uniquement)
Sur la radio 5 GHz, vous pouvez activer l'utilisation de 802.11a sur votre réseau si ce paramétrage est nécessaire de manière à prendre en charge les périphériques clients obsolètes utilisant ce mode sans fil.
Autoriser 802.11b/g (2,4 GHz uniquement)
Sur la radio 2,4 GHz, vous pouvez activer l'utilisation de 802.11b/g sur votre réseau si ce paramétrage est nécessaire de manière à prendre en charge les périphériques clients obsolètes utilisant ces modes sans fil.
Si vous sélectionnez un mode sans fil prenant en charge plusieurs normes 802.11, les performances globales peuvent chuter car les périphériques les plus lents peuvent dominer le débit, car les périphériques qui utilisent un mode plus lent peuvent mettre beaucoup plus de temps à envoyer ou recevoir la même quantité de données.
Configurer les Paramètres du Périphérique d'un Point d'Accès

