Contents

Rubriques Connexes

Démarrer avec WebBlocker (WSM)

Avant de commencer

Avant d'activer WebBlocker, vous devez décider quel type de WebBlocker Server vous désirez utiliser et veiller à ce que les services d'abonnement de WebBlocker aient été activés sur votre périphérique.

  • Activez la clé de licence WebBlocker et importez la clé de fonctionnalité dans votre Firebox.
    Pour plus d'informations, voir Obtenir une Clé de Fonctionnalité Firebox.
  • Si vous désirez utiliser un WebBlocker Server installé localement avec les catégories de SurfControl, vous devez installer le WebBlocker Server sur votre ordinateur de gestion. Pour plus d'informations, voir Configurer WebBlocker Server.

Activer WebBlocker

Vous pouvez utiliser Policy Manager pour activer WebBlocker sur votre Firebox.

  1. Ouvrir Policy Manager.
  2. Sélectionnez Services d'abonnement > WebBlocker > Activer.
    L'assistant Activate WebBlocker Wizard démarre.
  3. Cliquez sur Suivant.
    La première page de l'assistant s'affiche. Cette page varie, selon votre configuration.
  4. Exécutez l'assistant comme indiqué dans les sections suivantes.

Sélectionner des stratégies pour WebBlocker

Si vous avez déjà créé une stratégie de proxy HTTP ou HTTPS sur votre Firebox, la page Sélectionner des stratégies pour WebBlocker apparaît. Pour ajouter une action WebBlocker à une stratégie dans la liste, cochez la case de cette stratégie.

Si vous ne sélectionnez aucune stratégie, l'assistant Activate WebBlocker Wizard créé une nouvelle stratégie de proxy HTTP avec une action WebBlocker.

Si vous n'avez pas déjà défini une stratégie de proxy HTTP ou HTTPS, cette page ne s'affichera pas.

Identifier les serveurs WebBlocker

Sur la page Identifier les serveurs WebBlocker, choisissez quel type de serveur WebBlocker utiliser.

Sélectionnez l'une de ces options :

Utilisez le nuage Websense pour les recherches WebBlocker (catégories)

Le nuage Websense est une base de données de catégorisation d'URL par Websense. L'option Websense dans le nuage n'utilise pas de serveur WebBlocker Server installé localement. Lorsque vous activez WebBlocker, cette option est sélectionnée par défaut.

Si vous avez un périphérique WatchGuard XTM 21, 22, ou 23, cette fonctionnalité n'est pas disponible pour votre périphérique.

Utilisez un WebBlocker Server avec SurfControl

Le WebBlocker Server est un serveur WatchGuard qui utilise une base de données de catégorisation d'URL fournie par SurfControl. Si cette option est sélectionnée pour un Firebox autre que XTM 2 Series, XTM 33 ou Firebox T10, il faut ajouter l'adresse IP d'au moins un serveur WebBlocker Server installé localement.

Pour utiliser Websense Cloud comme WebBlocker Server, acceptez le paramètre par défaut. Il n'est pas nécessaire d'installer un WebBlocker Server ou de configurer des paramètres de serveur. Cliquez sur Suivant pour passer à la prochaine étape de l'assistant.

Pour utiliser un serveur WebBlocker Server local :

  1. Sélectionner Utiliser un WebBlocker Server avec SurfControl (54 catégories).
  2. Cliquez sur Ajouter.
  3. Dans la zone de texte IP, tapez l'adresse IP du WebBlocker Server.
  4. Au besoin, modifiez le numéro de port.

Vous pouvez ajouter un serveur WebBlocker Server de secours que le Firebox utilisera s'il ne parvient pas à se connecter au serveur principal. Le premier serveur de la liste est le serveur principal.

Pour déplacer un serveur dans la liste :

  1. Sélectionnez un serveur.
  2. Cliquez sur Haut ou Bas.

Sur un périphérique XTM 2 Series ou XTM 33, WebBlocker utilise par défaut un serveur WebBlocker Server hébergé par WatchGuard. Vous pouvez configurer WebBlocker pour utiliser un WebBlocker Server configuré au niveau local :

  1. Sélectionner Utiliser un WebBlocker Server avec SurfControl (54 catégories).
  1. Sélectionnez WebBlocker Server installé localement.
  2. Cliquez sur Ajouter.
  3. Dans la zone de texte IP, tapez l'adresse IP du WebBlocker Server.
  4. Au besoin, modifiez le numéro de port.

Vous pouvez également ajouter ou modifier WebBlocker Servers après avoir fermé l'assistant. Pour plus d'informations, voir Configurer les serveurs WebBlocker.

Sélectionner les catégories à bloquer

Sur la page Sélectionner les catégories à bloquer, vous pouvez sélectionner le contenu des catégories que vous désirez que WebBlocker bloque. Par défaut, toutes les catégories sont autorisées. Sélectionnez une catégorie pour afficher une description de catégorie. Les catégories disponibles dépendent de l'option de serveur WebBlocker que vous avez choisie.

Configurer les catégories de Websense Cloud

Si vous avez configuré WebBlocker pour utiliser l'option Websense Cloud, vous configurez l'action de chaque catégorie ou sous-catégorie Websense. Cochez la case adjacente à la catégorie pour sélectionner toutes les sous-catégories.

  1. Cliquez sur un nom de catégorie pour afficher la description de catégorie au-dessous de la liste.
  2. Dans la liste de catégories, sélectionnez chaque catégorie ou sous-catégorie devant être bloquées.
  3. Pour bloquer l'accès aux sites Web qui correspondent à toutes les catégories, cochez la case Refuser Toutes les Catégories.
  1. Pour configurer l'action à entreprendre pour des sites Web non catégorisés, dans la liste déroulante Lorsqu'une URL n'est pas catégorisée, sélectionnez Autoriser ou Refuser.

Pour plus d'informations sur les catégories de contenu de Websense Cloud, consultez À propos des catégories Websense de WebBlocker.

Configurer les catégories de SurfControl

Si vous configurez WebBlocker pour utiliser un WebBlocker Server avec SurfControl, vous devez sélectionner les catégories de SurfControl à bloquer.

  1. Cliquez sur un nom de catégorie pour afficher la description de catégorie au-dessous de la liste.
  2. Cochez la case de chaque catégorie de contenu devant être bloquée.
  3. Pour bloquer l'accès aux sites Web qui correspondent à toutes les catégories, cochez la case Refuser Toutes les Catégories.

Pour plus d'informations sur les catégories de contenu SurfControl, consultez À propos des catégories SurfControl de WebBlocker.

Pour vous assurer que les utilisateurs ne peuvent consulter des sites Web qui masquent leur identité, bloquez la catégorie Proxies et Traducteurs de SurfControl.

Voir aussi

À propos de WebBlocker

Envoyer Vos Commentaires     Obtenir de l'Aide     Documentation Complète des Produits     Recherche Technique