Configurer un Réseau Local Virtuel (VLAN) relié en Pont à deux Interfaces

Vous pouvez configurer un VLAN de sorte à assurer une liaison en pont sur deux interfaces du Firebox. Il est parfois conseillé de relier un VLAN en pont sur deux interfaces si votre organisation compte une multitude de sites. Supposons par exemple que votre réseau soit installé aux premier et deuxième étages d'un même immeuble. Certains des ordinateurs du premier étage appartiennent au même groupe fonctionnel que certains des ordinateurs du deuxième étage. Vous voudrez regrouper ces ordinateurs en un domaine de diffusion de façon qu'ils puissent partager aisément des ressources, comme par ex. un serveur de fichiers dédié pour leur réseau local, des fichiers partagés en mode hôte, des imprimantes et autres accessoires réseau.

Cet exemple explique comment connecter deux commutateurs 802.1Q pour que les deux puissent envoyer du trafic depuis le même VLAN à deux interfaces sur le même Firebox.

Cette rubrique comprend un diagramme descriptif de l'architecture VLAN. Dans le diagramme, le commutateur A est connecté à l'interface 3, et le commutateur B à l'interface 4.

Dans cet exemple, deux commutateurs 802.1Q sont connectés aux interfaces 3 et 4 du Firebox, et acheminent le trafic depuis le même VLAN.

Définir le VLAN sur le Firebox

Sur le Firebox, configurez VLAN 10 pour gérer le trafic VLAN marqué des interfaces 3 et 4.

Pour appliquer les stratégies de pare-feu au trafic entre les deux réseaux qui font partie d'un VLAN, cochez la case Appliquer les stratégies de pare-feu au trafic Intra-VLAN dans la configuration VLAN. Pour plus d'informations, consultez Définir un Nouveau VLAN.

Configurer les commutateurs

Configurez chaque commutateur qui assure la connexion avec les interfaces 3 et 4 du Firebox. Consultez les instructions du fabricant des commutateurs pour des détails sur la façon de configurer vos commutateurs.

Configurer les Interfaces de Commutation Connectées au Firebox

Le segment physique entre l'interface de commutation et l'interface Firebox est un segment de données marqué. Le trafic qui s'achemine sur ce segment doit utiliser le marquage VLAN 802.1Q.

Certains fabricants de commutateurs appellent une interface configurée de la sorte port de jonction ou interface de jonction.

Sur chaque commutateur, pour l'interface de commutation qui assure la connexion avec le Firebox :

  • Désactivez le protocole STP.
  • Configurez l'interface pour qu'elle soit membre du réseau VLAN10.
  • Configurez l'interface pour qu'elle envoie du trafic avec l'étiquette VLAN10.
  • S'il y a lieu pour votre commutateur, définissez le mode de commutation en jonction.
  • S'il y a lieu pour votre commutateur, définissez le mode d'encapsulation sur 802.1Q.

Configurer les autres interfaces de commutation

Les segments physiques entre chacune des autres interfaces de commutation et les ordinateurs (ou autres périphériques en réseau) qui s'y connectent constituent des segments de données non marqués. Le trafic qui s'achemine sur ces segments ne possède pas d'étiquettes VLAN.

Sur chaque commutateur, pour les interfaces de commutation qui assurent la connexion des ordinateurs avec le commutateur :

  • Configurez ces interfaces de commutation pour qu'elles soient membres du réseau VLAN10.
  • Configurez ces interfaces de commutation pour qu'elles envoient du trafic non marqué pour le réseau VLAN10.

Connecter physiquement tous les périphériques

  1. Utilisez un câble Ethernet pour connecter l'interface 3 du Firebox à l'interface de commutation A que vous avez configurée pour un marquage avec le réseau VLAN10 (l'interface de jonction VLAN du commutateur A).
  2. Utilisez un câble Ethernet pour connecter l'interface 4 du Firebox à l'interface de commutation B que vous avez configurée pour un marquage avec le réseau VLAN10 (l'interface de jonction VLAN du commutateur B).
  3. Connectez un ordinateur à l'interface sur le commutateur A que vous avez configuré pour qu'il envoie du trafic non marqué pour le réseau VLAN10.
  4. Configurez les paramètres réseau sur l'ordinateur connecté. Les paramètres varient suivant que vous avez configuré le Firebox pour qu'il agisse comme serveur DHCP pour les ordinateurs sur le réseau VLAN10 à l'étape 9 de la rubrique Définir le VLAN sur le Firebox.
  • Si vous avez configuré le Firebox pour qu'il fasse office de serveur DHCP pour les ordinateurs sur le réseau VLAN10, configurez l'ordinateur de sorte qu'il utilise DHCP pour obtenir une adresse IP automatiquement. Reportez-vous à l'étape 9 de la procédure Définir le VLAN, plus haut.
  • Si vous n'avez pas configuré le Firebox pour qu'il fasse office de serveur DHCP pour les ordinateurs sur le réseau VLAN10, configurez l'ordinateur avec une adresse IP dans le sous-réseau VLAN 192.168.10.x. Utilisez le masque de sous-réseau 255.255.255.0 et définissez la passerelle par défaut sur l'ordinateur vers l'adresse IP du VLAN du Firebox 192.168.10.1
  1. Répétez les deux étapes précédentes pour connecter un ordinateur au commutateur B.

Tester la connexion

À l'issue de ces étapes, les ordinateurs connectés aux commutateurs A et B peuvent communiquer comme s'ils étaient reliés au même réseau local physique. Pour tester cette connexion, vous pouvez procéder au choix comme suit :

  • Sonder par ping depuis un ordinateur connecté au commutateur A vers un ordinateur connecté au commutateur B.
  • Sonder par ping depuis un ordinateur connecté au commutateur B vers un ordinateur connecté au commutateur A.