Contents

Rubriques Connexes

Actions, indicateurs et catégories de spamBlocker

Vous configurez l'action de spamBlocker en fonction de la catégorie de courrier indésirable de chaque e-mail.

Actions de spamBlocker

Le Firebox utilise des actions spamBlocker pour appliquer des décisions relatives à la distribution des e-mails. Lorsqu'un message est attribué à une catégorie, l'action associée est appliquée. Toutes les actions ne sont pas prises en charge lorsque vous utilisez spamBlocker avec le proxy POP3 et IMAP.

Autoriser

Autorise l'e-mail à passer par le Firebox.

Ajouter un indicateur d'objet

L'e-mail peut passer par le Firebox, mais du texte est inséré dans sa ligne d'objet pour le signaler comme courrier indésirable ou courrier potentiellement indésirable. Vous pouvez conserver les indicateurs par défaut ou les personnaliser, comme indiqué à la section suivante. Vous pouvez également créer des règles dans votre lecteur de messagerie électronique pour trier automatiquement le courrier indésirable sur la base des indicateurs d'objet, tel qu'expliqué dans Créer des règles pour votre lecteur de messagerie électronique.

Quarantaine (SMTP uniquement)

Envoie l'e-mail au serveur Quarantine Server. L'option Quarantaine est uniquement prise en charge si vous utilisez spamBlocker avec le proxy SMTP. Le proxy POP3 ne prend pas en charge cette option. Si Quarantine Server ne peut pas être contacté, ce message est provisoirement rejeté.

Refuser (SMTP uniquement)

Arrête la distribution de l'e-mail au serveur de messagerie. Le Firebox envoie ce message SMTP 571 au serveur de messagerie émetteur : Transmission non autorisée, message refusé. L'option Refuser est uniquement prise en charge si vous utilisez spamBlocker avec le proxy SMTP. Le proxy POP3 ne prend pas en charge cette option.

Couper (SMTP uniquement)

Abandonne immédiatement la connexion. Le Firebox ne transmet aucun message d'erreur au serveur émetteur. L'option Abandonner est uniquement prise en charge si vous utilisez spamBlocker avec le proxy SMTP. Le proxy POP3 ne prend pas en charge cette option.

Indicateurs spamBlocker

Si vous sélectionnez l'action spamBlocker qui ajoute un indicateur à certains e-mails, le Firebox ajoute une chaîne de texte à la ligne d'objet du message. Vous pouvez utiliser les indicateurs par défaut ou créer un indicateur personnalisé. La longueur maximum d'un indicateur est 30 caractères.

L'exemple ci-dessous illustre la ligne d'objet d'un e-mail qui s'est avéré être un courrier indésirable. L'indicateur ajouté est l'indicateur par défaut : ***COURRIER INDESIRABLE***.
Objet : ***COURRIER INDESIRABLE*** Devis gratuit d'assurance auto

Cet exemple illustre un indicateur personnalisé : [COURRIER INDESIRABLE]
Objet : [COURRIER INDESIRABLE] Votre demande a été acceptée !

Catégories spamBlocker

spamBlocker attribue l'une des trois catégories à chaque e-mail.

Courrier indésirable confirmé

La catégorie Courrier indésirable confirmé comprend les e-mails provenant d'expéditeurs de courriers indésirables connus.

Si vous utilisez spamBlocker avec le proxy SMTP, sélectionnez l'action Refuser pour cette catégorie.

Si vous utilisez spamBlocker avec le proxy POP3, sélectionnez l'action Ajouter un indicateur d'objet pour cette catégorie.

Courrier indésirable présumé

La catégorie Suspect contient des e-mails qui semblent être associés à une nouvelle forme de courrier indésirable. Fréquemment, les messages suspectés d'être des courriers indésirables sont des e-mails légitimes, à la différence qu'ils s'affichent dans cette catégorie comme des faux positifs. À moins d'avoir vérifié que la plupart des messages de cette catégorie ne sont pas des faux positifs pour votre réseau, vous ne devez pas considérer un e-mail suspect comme étant un courrier indésirable, vous devez sélectionner l'action Ajouter l'indicateur d'objet pour les e-mails suspects ou l'action Quarantaine si vous utilisez spamBlocker avec le proxy SMTP.

En masse

La catégorie Messages en masse contient les e-mails légitimes qui ne proviennent pas d'expéditeurs de courriers indésirables connus, pour la plupart des messages de bienvenue envoyés en masse. Il s'agit par exemple des bulletins d'informations par e-mail que le destinataire a accepté de recevoir d'une manière ou d'une autre. Pour cette catégorie, sélectionnez l'action Ajouter un indicateur d'objet, ou l'action Quarantaine lorsque spamBlocker est utilisé avec le proxy SMTP.

Catégorie spamBlocker pour un message

Après avoir classé un message, spamBlocker ajoute la catégorie de courrier indésirable à tout l'en-tête de cet e-mail à titre de « score de probabilité de courrier indésirable » (score spam). Pour voir la catégorie de courrier indésirable, vous devez lire l'en-tête complet de l'e-mail.

Pour trouver le score de courrier indésirable d'un e-mail dans Microsoft Outlook 2010 :

  1. Dans un e-mail ouvert, sélectionnez l'onglet Fichier.
  2. Cliquez sur Propriétés.
  3. Dans la zone de texte En-têtes d'Internet, lisez les informations concernant l'en-tête du message.

Pour trouver le score de courrier indésirable d'un e-mail dans Microsoft Outlook 2007 :

  1. Ouvrez l'e-mail.
  2. Sur l'onglet Message, dans le groupe Options, cliquez sur .
    La boîte de dialogue Options de message s'affiche.
  3. Dans la zone de texte En-têtes d'Internet, lisez l'en-tête complet du message.

Dans la zone de texte En-têtes d'Internet, le score de courrier indésirable s'affiche dans cette ligne :

X-WatchGuard-Spam_Score:

Score de Courrier indésirable dans l'En-Tête du Message

Voici un exemple de la façon dont le score de courrier indésirable apparaît dans l'en-tête de l'e-mail :

X-WatchGuard-Spam-Score: 3, bulk; 0, no virus

Le premier chiffre représente la catégorie du courrier indésirable. Ce chiffre a l'une de ces trois valeurs :

0 — Propre

1 — Propre

2 — Suspect

3 — Messages en masse

4 — courrier indésirable

Lorsque vous activez VOD (Virus Outbreak Detection) dans votre configuration spamBlocker, le score de probabilité de courrier indésirable dans l'en-tête de l'e-mail possède un second chiffre, la catégorie VOD. Ce chiffre a l'une de ces trois valeurs :

0 — Pas de virus

1 — Pas de virus

2 — Menace possible de virus

3 — Forte probabilité de virus

Voir aussi

Spécifications de spamBlocker

À propos de Quarantine Server

Activer et Configurer spamBlocker

Activer VOD (Virus Outbreak Detection) et définir ses paramètres

Envoyer Vos Commentaires     Obtenir de l'Aide     Documentation Complète des Produits     Recherche Technique