Contents

Rubriques Connexes

Configurer les paramètres de suppression de rapports et les paramètres de base de données

Depuis WatchGuard Server Center, vous pouvez configurer la suppression de rapports et les paramètres de base de données pour votre serveur Report Server. Vous pouvez choisir d'utiliser soit la base de données Report Server intégrée, soit une base de données externe PostgreSQL. Si vous choisissez d'utiliser une base de données externe, assurez-vous que cette base de données est installée avant de la sélectionner.

Pour de plus amples informations sur l'installation de WatchGuard Report Server et de la base de données PostgreSQL intégrée, consultez Configurer votre Report Server ou Configurer des Serveurs WatchGuard.

Lorsque vous définissez le paramètre Taille maximale de la base de données pour Report Server, prenez en compte les éléments suivants :

  • L'espace disque total disponible sur l'ordinateur sur lequel vous avez installé Report Server.
  • La taille maximale de la base de données Log Server (si elle est installée sur le même ordinateur que Report Server).
  • La fréquence à laquelle des fichiers de sauvegarde Log Server et Report Server sont générés et leur taille.
  • La fréquence à laquelle des rapports sont générés et l'espace disque occupé par les rapports générés.
  • L'espace disque utilisé par la surcharge administrative (les processus système).
  • L'espace disque utilisé par d'autres services et programmes de l'ordinateur.

Si vous installez Report Server sur le même ordinateur (l'ordinateur serveur) que Log Server, les deux serveurs partagent une seule et même base de données PostgreSQL. Lorsque vous indiquez la taille de la base de données de Report Server, le paramètre ne s'applique qu'à la partie de Report Server de la base de données PostgreSQL. La taille de la base de données de Log Server est configurée séparément dans les paramètres de Log Server. Il est conseillé de choisir des tailles pour Log Server et Report Server de sorte que le paramètre Taille maximale de la base de données combiné des deux serveurs fasse moins de 50 % de l'espace disque total disponible sur la principale partition du système d'exploitation, ou 80 % sur une partition secondaire, de l'ordinateur serveur. Vous avez ainsi la garantie que les deux serveurs n'occupent pas plus d'espace disque que votre ordinateur serveur en dispose. Le reste de l'espace disque de l'ordinateur serveur peut être exploité par toutes les autres fonctions sur l'ordinateur. Nous vous recommandons aussi d'installer la base de données Log Server et Report Server à un endroit dédié sur l'ordinateur, et non sur la même partition que le système d'exploitation.

Pour plus d'informations sur la configuration des paramètres de taille de la base de données de Log Server, consultez Configurer la Taille de la Base de Données, la Clé d'Authentification et les Paramètres du Journal de Diagnostic.

Pour configurer les paramètres de base de données de Report Server :

  1. Dans l'arborescence Serveurs, sélectionnez Report Server.
  2. Sélectionnez l'onglet Maintenance de la base de données.
    La page Maintenance de la base de données s'affiche.
  1. Suivez les instructions des sections suivantes pour configurer les paramètres de votre serveur Report Server.
  2. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Appliquer pour enregistrer vos modifications.

Vérifier la Taille de votre Base de Données Actuelle

La section État de la Base de Données montre la taille actuelle de la base de données de votre Report Server en Go et la dernière fois que la taille de la base de données a été mise à jour. Vous pouvez manuellement actualiser la valeur de la taille de la base de données actuelle pour vous aider à décider des paramètres de la taille de votre base de données.

Pour mettre à jour la valeur de la taille de la base de données actuelle cliquez sur Actualiser.
La taille Actuelle de votre base de données est mise à jour et la valeur de la dernière mise à jour est modifiée à la date et l'heure actuelles.

Configurer les paramètres pour la suppression des rapports

Le serveur Report Server peut supprimer automatiquement les rapports aux moments que vous spécifiez. Vous pouvez choisir combien de temps vous souhaitez conserver les rapports sur le serveur (un jour minimum et 365 jours (un an) maximum). Le paramètre par défaut est 30 jours. Lorsque vous modifiez le nombre de jours de conservation des rapports sur le serveur, le nouveau paramètre s'applique uniquement aux rapports générés après la modification. Par exemple, si vous modifiez le paramètre de 15 à 30 jours, Report Server ne génère pas automatiquement 30 jours de rapports. En revanche, il stocke des rapports pendant 30 jours à compter de la date de modification du paramètre. Lorsque le nombre de jours spécifié est atteint, les rapports les plus anciens sont automatiquement supprimés.

Vous pouvez également définir la taille maximale de la base de données de votre Report Server. Lorsque cette capacité maximum est atteinte, les rapports les plus anciens sont supprimés pour faire place aux nouveaux rapports. Le paramètre de la Taille maximale de la base de données annule le paramètre pour supprimer les rapports après que le nombre défini de jours se soit écoulé.

Si vous n'indiquez pas une Taille maximale de la base de données, vous pouvez permettre au Report Server de vous envoyer un message de notification si la base de données atteint la taille préférée du seuil d'avertissement stipulé.

Si vous indiquez une Taille maximale de base de données, vous pouvez permettre au Report Server de vous envoyer une message de notification si les rapports sont supprimés.

Suppression de rapports programmée

Vous pouvez modifier le nombre de jours pendant lesquels le Report Server conserve les rapports sur le serveur et spécifier l'heure à laquelle le serveur doit supprimer les rapports de la base de données.

Dans la rubrique Suppression de rapport :

  1. Dans la zone de texte Supprimer les rapports tous les, saisissez ou sélectionnez le nombre de jours pendant lesquels vous souhaitez conserver les rapports sur Report Server.
    Pour limiter la taille de votre base de données, sélectionnez un nombre de jours plus petit.
  2. Dans la zone de texte Supprimer les rapports à, saisissez ou sélectionnez l'heure à laquelle vous souhaitez que soient supprimés les rapports expirés.
  3. Pour permettre au Report Server de vous envoyer un e-mail de notification lorsque la base de données de Report Server atteint une certaine taille, cochez la case Envoyer un e-mail de notification lorsque la base de données atteint la taille préférée du seuil d'avertissement.
    Vous pouvez seulement choisir cette option si vous ne permettez pas le paramètre Taille maximale de la base de données.
  4. Dans la zone de texte Taille préférée, saisissez la taille que vous désirez conserver dans la base de données.
    Ce paramètre n'impose pas de limite de taille à la base de données.
  5. Dans la zone de texte Seuil d'avertissement, saisissez ou sélectionnez un pourcentage du paramètre de la Taille préférée .
    Lorsque la base de données atteint le pourcentage de la taille stipulée, le Report Server vous envoie un message de notification de la taille de la base de données.

Limiter la taille de la base de données

Lors de la configuration des paramètres de restriction de taille de la base de données de votre Report Server, les rapports sont supprimés lorsque le serveur atteint la taille maximale de base de données stipulées. Les rapports peuvent aussi toujours être supprimés après le nombre de jours stipulés dans le paramètre Suppression du rapport. Si la taille de la base de données atteint le paramètre Taille maximale de la base de données avant le nombre de jours spécifié, le Report Server supprime des rapports afin de réduire la taille de la base de données.

Lorsque vous activez le paramètre de la Taille maximale de la base de données , l'option Envoyer un avis par e-mail si la base de données atteint le seuil d'avertissement en termes de taille dans la section Suppression du rapportest désactivée, et le Report Server n'envoie qu'un message de notification si l'option pour recevoir un message est sélectionnée lorsque les rapports sont supprimés.

Pour supprimer des rapports lorsque la base de données du Report Server atteint une certaine taille :

  1. Cochez la case Taille maximale de la base de données.
  2. Dans la zone de texte, saisissez la taille maximale de la base de données en Go.
  3. Pour permettre au Report Server de vous envoyer un e-mail de notification lorsque des rapports sont supprimés, cochez la case Envoyer un e-mail de notification lorsque des rapports sont supprimés.

Configurer les paramètres de base de données

Vous pouvez choisir d'utiliser la base de données PostgreSQL intégrée automatiquement installée dans Report Server ou une base de données PostgreSQL externe située sur un autre ordinateur. Vous pouvez utiliser n'importe quelle base de données PostgreSQL, y compris une base de données configurée avec un autre serveur WatchGuard Report Server.

Si vous choisissez d'utiliser une base de données PostgreSQL externe, assurez-vous qu'une stratégie est configurée sur votre Firebox afin d'autoriser le trafic depuis et vers le port que vous précisez pour les communications avec la base de données externe. Si vous n'autorisez pas le trafic vers la base de données externe via le port spécifié, Report Server ne pourra pas se connecter à la base de données externe. Si la base de données externe que vous sélectionnez n'a pas été installée avec un serveur WatchGuard Report Server, la première fois que Report Server se connectera à la base de données, il configurera la structure des tables de la base de données.

Avant de configurer une base de données externe, assurez-vous de disposer des informations suivantes la concernant :

  • Adresse IP de l'ordinateur sur lequel la base de données externe est installée
  • Numéro de port à utiliser pour vous connecter à la base de données
  • Nom d'utilisateur et mot de passe pour l'utilisateur de la base de données.

Si vous modifiez les paramètres de la base de données, vous devez redémarrer le serveur Report Server afin que les modifications soient appliquées.

Pour utiliser la base de données intégrée PostgreSQL :

Dans la rubrique Paramètres de la base de données, sélectionnez Base de données intégrée.
L'emplacement de répertoire par défaut pour votre serveur Report Server s'affiche dans la zone de texte. Il s'agit de l'emplacement que vous avez sélectionné lors de l'exécution de l'Assistant WatchGuard Server Center Setup Wizard. Vous ne pouvez pas modifier cet emplacement.

Pour utiliser une base de données intégrée PostgreSQL externe :

  1. Dans la rubrique Paramètres de la base de données, sélectionnez la base de données PostgreSQL externe.
    Les options de la base de données externe s'affichent.
  1. Dans la zone de texte Nom de base de données, entrez le nom de la base de données externe.
  2. Dans la zone de texte Adresse IP, saisissez l'adresse IP de l'ordinateur où la base de données externe est installée.
  3. Dans la zone de texte Port, saisissez ou sélectionnez le port que le serveur Report Server doit utiliser pour contacter la base de données externe.
  4. Dans la zone de texte Utilisateur de la base de données, saisissez le nom d'utilisateur que Report Server doit utiliser pour contacter la base de données externe.

Le texte que vous saisissez dans les zones de texte Utilisateur de la Base de Données et Mot de Passe ne doit pas comporter les caractères @ = , / _ ; # [ ] ‘ “ * ?, et ne peut pas dépasser 64 caractères.

  1. Dans la zone de texte Mot de passe, entrez le mot de passe correspondant au nom d'utilisateur que vous avez sélectionné.
  2. Pour vérifier que ces paramètres sont corrects, cliquez sur Tester la connexion.
    Si le serveur Report Server ne parvient pas à contacter la base de données, un message d'erreur s'affiche.
    Si le serveur Report Server réussit à se connecter à la base de données, un message de confirmation s'affiche.

Voir aussi

Configurer les paramètres de serveur de Report Server

Configurer les paramètres de notification de Report Server

Configurer les paramètres de génération de rapports

Configurer les paramètres de journalisation de Report Server

Envoyer Vos Commentaires     Obtenir de l'Aide     Documentation Complète des Produits     Recherche Technique