Contents

Rubriques Connexes

Utiliser un Lecteur USB pour Configurer les Paramètres d'Interface

Lorsque votre Firebox est en configuration usine par défaut, l'interface externe du périphérique utilise le protocole DHCP pour l'attribution d'adresses IP. Si la version 11.7.3 mise à jour 1 ou une version ultérieure du Système d'Exploitation Fireware est installée sur votre Firebox, et si ce dernier ne peut pas utiliser le protocole DHCP pour obtenir une adresse IP, vous pouvez vous connecter au Deployment Center ou à la page web Mes produits pour utiliser RapidDeploy pour votre périphérique. Toutefois, vous devez utiliser une autre méthode pour attribuer une adresse IP à l'interface externe. Vous pouvez utiliser un lecteur USB et configurer le périphérique afin qu'il utilise une adresse IP statique ou qu'il obtienne une adresse IP à travers le protocole PPPoE. Pour ce faire, vous devez créer un fichier CSV « comma-separated values » (valeurs séparées par des virgules) sur un lecteur USB puis connecter le lecteur USB au périphérique avant de le mettre en marche.

Le lecteur USB doit être au format FAT, VFAT ou FAT32 et accessible en écriture.

Créer un fichier CSV

Vous pouvez créer un fichier CSV contenant des paramètres d'interface pour plusieurs Firebox. Pour chaque périphérique, vous pouvez indiquer soit Statique ou PPPoE pour le type d'adresse sur une seule ligne dans le fichier CSV. Les informations spécifiées dans le fichier CSV pour chaque périphérique ne sont pas sensibles à la casse.

Vous pouvez utiliser un programme tel que Microsoft Excel pour créer le fichier CSV avec les paramètres d'interface personnalisés pour vos périphériques Firebox. Lorsque vous utilisez Microsoft Excel ou un programme similaire pour créer le fichier CSV, veillez à bien enregistrer le fichier sous le format CSV (délimité par des virgules) (* .csv) afin qu'il dispose de l'encodage adapté, surtout pour les caractères spéciaux.

Si vous utilisez un éditeur de texte pour créer le fichier CSV, vous devez séparer chaque élément d'information avec une virgule et formater manuellement le fichier pour les caractères spéciaux. Si vous indiquez PPPoE pour le type d'adresse IP et qu'une virgule ou des guillemets apparaissent dans le nom d'utilisateur ou le mot de passe, vous devez utiliser deux guillemets qui encadrent ce nom d'utilisateur ou mot de passe. Par exemple, "mot de passe" ou "mon""mot de passe".

Avec RapidDeploy, les périphériques sous Fireware v11.9.x ou une version antérieure ne prennent en charge que le chiffre 0 pour le nombre d'interfaces dans le fichier CSV.

Pour créer un fichier CSV contenant des paramètres d'interface pour votre Firebox :

  1. Créez un nouveau fichier CSV avec le nom rapid_ip.csv.
  2. Pour chaque appareil, tapez les informations suivantes sur une seule ligne :
    • Numéro de série
    • Numéro d'interface (0, par exemple)
    • Le type d'interface : ext (Externe)
      Externe est la seule option disponible.
    • Le type d'adresses IP :
      • Statique
      • PPPoE
    • Si vous choisissez Statique, tapez les informations suivantes :
      • Adresse IP avec masque de sous-réseau
      • Adresse IP de la passerelle par défaut
      • Adresse IP du serveur DNS principal
      • Adresse IP du serveur DNS secondaire (facultatif)
    • Si vous choisissez PPPoE, tapez les informations suivantes :
      • Nom d'utilisateur
      • Mot de passe
      • Adresse IP (facultatif)
  3. Enregistrez le fichier sur le lecteur USB, dans le répertoire racine de la première partition.

Si vous souhaitez utiliser le même fichier CSV pour plusieurs Firebox, répétez les étapes 2 et 3 et saisissez les informations des autres périphériques dans le fichier CSV.

Voici un exemple avec deux lignes de fichier CSV. Une première ligne permet de configurer une Firebox afin qu'il utilise une adresse IP statique pour l'interface externe, et une seconde ligne configure un second périphérique afin qu'il obtienne une adresse IP par l'intermédiaire du protocole PPPoE :

70XX00777X777,0,ext,Static,69.164.168.168/24,69.164.168.254,202.106.0.20

80XX00888X888,0,ext,PPPoE,myname,mypassword,192.168.0.101

Certains outils d'édition peuvent créer des fichiers CSV mal formatés. Nous vous recommandons de tester votre fichier CSV avec un périphérique local pour vérifier que votre Firebox peut lire le fichier. Si votre Firebox ne reconnait pas le fichier CSV, essayez d'utiliser un autre outil pour le créer.

Utiliser le lecteur USB

Après avoir créé le fichier CSV et l'avoir sauvegardé sur le lecteur USB, votre Firebox peut obtenir ses paramètres d'interface externe du lecteur USB connecté.

Avant d'utiliser le lecteur USB, vérifiez qu'il est bien accessible en écriture. Le lecteur USB doit être accessible en écriture pour que votre Firebox puisse y créer un fichier d'erreur si une erreur se produit lorsque le périphérique tente d'obtenir les paramètres d'interface à partir du fichier CSV.

Pour utiliser le lecteur USB et spécifier la configuration de l'interface d'un périphérique :

  1. Branchez le cordon d'alimentation et les câbles d'interface au périphérique sans le mettre en marche. Vérifiez que vous avez bien connecté l'interface externe (que vous avez indiqué pour ce périphérique dans le fichier CSV) au commutateur ou routeur connecté à Internet.
  2. Connectez le lecteur USB contenant le fichier CSV au port USB du périphérique.
  3. Mettez le périphérique sous tension.
    Le périphérique obtient alors les paramètres de l'interface à partir du fichier CSV.

Si une erreur se produit lorsque le périphérique tente d'obtenir la configuration à partir du fichier CSV, un fichier contenant une description de l'erreur est enregistré dans le répertoire racine du lecteur USB. Le nom du fichier est rapid_ip.err.<numéro de série du périphérique>. Par exemple, rapid_ip.err.70XX00777X777.

Voir aussi

Consulter le Statut de Déploiement de vos Périphériques

Activer vos Périphériques

Envoyer Vos Commentaires     Obtenir de l'Aide     Documentation Complète des Produits     Recherche Technique