déc

Le Football Club de Sochaux gagne le match de la sécurité avec WatchGuard

LE FC Sochaux a choisi WatchGuard pour sécuriser son réseau informatique et son infrastructure WiFi, au stade Bonal et dans son centre de formation.

Fondé en 1928, le FC Sochaux ou FCSM, basé à Montbéliard en Franche Comté, est un des premiers clubs de football professionnel créés en France Il occupe la deuxième place pour le nombre de saisons passées en première division parmi tous les clubs français.

Evoluant actuellement en Ligne 2, le club emploie aujourd’hui une centaine de personnes, et gère également un des centres de formation les plus réputés de France.

Jusqu’en 2015, le FC Sochaux était propriété du groupe PSA, et son infrastructure informatique, tant du point de vue matériel que réseau, était incluse dans le système d’information du groupe.

Lors de la cession du club au groupe Ledus en 2015, le constructeur automobile a souhaité que cette infrastructure sorte de son système d’information. Il a donc émis un appel d’offres en vue de la mise en place d’un nouveau système d’information, qui imposait dans son cahier des charges que le nouvel environnement informatique devait posséder un niveau de sécurité très élevé et au moins équivalent à celui du groupe PSA. C’est la solution proposée par la société de services ADEO Informatique, déjà prestataire du club, qui a remporté l’appel d’offres.

Infogérance et DSI en temps partagé

Opérationnelle dès l’été 2015, la nouvelle infrastructure mise en place par ADEO Informatique repose entièrement pour la sécurité réseau et WiFi sur des équipements WatchGuard.

Deux boîtiers firewall WatchGuard M400 en cluster sont installés dans la salle informatique du club, auxquels s’ajoutent sept bornes WiFi WatchGuard AP100 dans le bâtiment administratif du stade Bonal. D’autre part, un boîtier UTM WatchGuard XTM26 et trois bornes WiFi AP100 supplémentaires sont installées au centre de formation du club à Selencourt, l’ensemble étant connecté au stade Bonal via un lien VPN.

Le contrôle et l’administration de toutes les bornes WiFi sont réalisés directement au travers des boîtiers WatchGuard.

Dans le cadre d’un contrat de cogérance informatique, ADEO Informatique assure la supervision à distance de l’ensemble de l’infrastructure informatique du club (serveurs et réseau), ainsi que la maintenance préventive et curative de l’ensemble des équipements. Aux termes de ce contrat, la société assure en outre la fourniture et l’installation des nouveaux équipements, la maintenance et la formation sur les applicatifs, et met à disposition du club un DSI en temps partagé, qui a en charge la gestion et le suivi de tous les projets informatiques.

Au-delà des exigences du cahier des charges

Les équipements WatchGuard installés ont permis à ADEO Informatique non seulement de respecter mais d’aller au-delà des exigences du cahier des charges initial en offrant un niveau de sécurité supérieur à celui apporté par l’infrastructure précédente. « L’environnement technique et fonctionnel des boîtiers WatchGuard apporte un niveau de protection digne d’équipements utilisés par les grands groupes, sans la complexité et les coûts associés, » indique Patrick Gillet, Ingénieur d’affaires chez ADEO Informatique. « Nous parvenons à bloquer sans difficulté les malwares de nouvelle génération, dont les ransomwares, tout ceci avec une grande simplicité d’utilisation. »

D’autre part, ADEO Informatique bénéficie d’une parfaite visibilité à distance sur tous les événements touchant à la sécurité du réseau du club. « Grâce à la console de visualisation WatchGuard Dimension et aux rapports qu’elle produit, nous pouvons contrôler tout le trafic réseau et notamment l’ensemble de l’activité web transitant par les bornes WiFi. Nous identifions ainsi en temps réel toutes les menaces et tentatives d’intrusion, ce qui nous permet d’agir en préventif, » souligne Patrick Gillet.

A propos de WatchGuard Technologies, Inc.

WatchGuard® Technologies, Inc. est un leader mondial dans le domaine de la sécurité réseau, et fournit une gamme complète de solutions UTM (Unified Threat Management), Firewall de Nouvelle Génération, WiFi sécurisé, d’intelligence réseau et de services associés à plus de 80.000 clients à travers le monde. La mission de la société est de rendre les solutions de sécurité les plus performantes accessibles à des entreprises de tous types et de toutes tailles grâce à un haut niveau de simplicité, ce qui rend les solutions WatchGuard idéales pour les entreprises distribuées et les PME. WatchGuard a son siège à Seattle, Washington, et possède des bureaux dans toute l’Amérique du Nord, en Europe, en Asie Pacifique et en Amérique latine. Pour en savoir plus, visiter WatchGuard.com.

Contacts avec les médias

Nathalie David

Tous les communiqués de presse >